Vinification
En cuve inox et ciment revêtues d'epoxy avec maîtrise des températures. Elevage en barrique entre 14 et 16 mois renouvelées à 40 % chaque année.
Caractère
Un vin très harmonieux par son équilibre entre le fruit et le bois et d'une grande complexité par ses arômes puissants de pain brûlé, il possède une bonne concentration.
Histoire
Citran est l'une des plus anciennes maison nobles du médoc et l première mention connue d'un seigneur de Citran remonte à 1235. Il s'agit de Guilhem Ramond de Donissan dont on peut dire qu'il a fait souche puisque ses héritiers ont conservé son bien pendant 600 ans. Au commencement du Xvème, le seigneur de Citran reçut dans son château et protégea dans sa carrière le jeune Pey Berland qui était né dans sa seigneurie et qui devint archevêque de Bordeaux. La dernière héritière de la dynastiqe de Donissan fut obligée de vendre le domaine en 1832 à Monsieur Clauzel, riche viticulteur dont la fortune venait de plantations à Porto Rico. En 30 ans, il changea de face le domaine et le château. Il porta successivement de 40 ha à 120 ha la superficie du vignoble, de 15 tonneaux en production à 300 tonneaux.
Progressivement le château Citran acquit une grande renommée et avant la guerre de 1914 - 1918 produisit jusuqu'à 800 tonneaux chiffre record dans le Médoc.
A partir de 1945, les frères Miailhe en assurèrent la direction jusqu'en 1979. Puis Jean Cesselin en poursuivit la politique d'intense développement.
En 1987 le groupe japonais Touko Haus achète le domaine ; de grands travaux sont réalisés. En octobre 1996, la famille Merlaut Villars, opérateur de poids dans le domaine vitivinicole reprend Citran avec la ferme décision de hiser ce cru au plus haut niveau.
Goût
Gravelo-sableux sur calcaire à astéries et argilo calcaire
Conseillé avec
Viande rouge, mets de chasse, fromage corsé