Vinification
Origine et conservation du marc :
Neive, Barbaresco, Trezzo, Treiso et Alba ; Zones DOC - DOCG. Le marc encore gorgé de moût, choisi pour sa fraîcheur, est mélangé selon une recette ancienne de Serafino Levi, puis il est immédiatement tassé dans des fosses souterraines afin d'en obtenir une transformation naturelle en mesure d'extraire tous les arômes et toutes les saveurs du raisin.
Caractéristique de l'alambic : alambic discontinu en cuivre, le seul au monde à feu direct encore en activité pour la distillation de la grappa.
Système de distillation : grappa distillée par des profanes selon la méthode discontinue à feu direct et submersion du marc. La vapeur générée par la distillation du marc, enrichie des composants alcooliques et aromatiques, est ensuite condensée par une distillation fractionnée du flegme dans des colonnes de cuivre à 7 plateaux. Cette procédure, perfectionnée par Romano Levi est encore aujourd'hui rigoureusement respectée. Elle garantit la parfaite conservation de tous les composants aromatiques essentiels aux caractéristiques organoleptiques de la Grappa.
Date de mise en fût : immédiatement après la distillation
Séjour en fût :
Vieillissement pendant plus de quatre ans en fûts piémontais clssiques de 700 litres environ, en bois de frêne, conservés dans un lieu au taux d'humiditié adéquat et à température constante entre 14 et 19 °C.
Caractère
Le marc des grands vins piémontais DOC - DOCG provient de la région des Langhe, Lieu où la vigne à trouvé une de ses expressions majeures. Le séjour dans des fosses souterraines et une longue maturation en fût permet d'obtenir cette Grappa à l'équilibre extraordinaire et envoûtant.